Comment Amplifier le Signal d’un Talkie-Walkie ?

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat ici : achat talkie walkie

D’aucuns le considèrent comme un appareil rudimentaire et dépassé et pourtant beaucoup de gens continuent de l’utiliser. Un talkie-walkie sert principalement à communiquer avec une personne (ou un groupe de personnes) sur une portée limitée.

Comment Amplifier le Signal d’un Talkie-Walkie

Cependant, vous avez la possibilité d’amplifier le signal du dispositif. Cela permet en quelque sorte d’augmenter le rayon d’action de ce dernier. Après avoir présenté le réel intérêt d’un talkie-walkie, nous vous montrerons comment accroitre son signal.

À quoi sert réellement un talkie-walkie ?

Certains jugent le système de cet appareil arriéré et inefficace, mais la réalité est tout autre. Une fois que vous saurez comment et quand l’utiliser, vous commencerez à l’apprécier à loisir. Il est même plus avantageux qu’un portable à certains égards, notamment dans la mesure où vous voudriez communiquer sur une longue durée, et dans une zone limitée. De plus, il est plus pratique et moins couteux qu’un téléphone portable.

Que vous soyez professionnel ou pas, cet appareil vous sera très utile. Vous remarquerez d’ailleurs que les ingénieurs en bâtiments l’utilisent souvent pour communiquer des instructions aux ouvriers. Il en est de même pour les mineurs, les professionnels de la santé ainsi que les agents de sécurité. Durant une randonnée (en forêt ou en montagne), il est même recommandé que chacun dispose d’un talkie-walkie comme supplément au téléphone mobile. Nous allons maintenant vous montrer comment fonctionne le dispositif.

A regarder aussi : Comment Augmenter la Portée de son Talkie-Walkie

Comment fonctionne un talkie-walkie ?

Le talkie-walkie est un émetteur-récepteur radio qui permet d’émettre des ondes d’un kit à un autre, en utilisant surtout des fréquences UHF ou VHF selon le modèle. Une fois que vous l’avez acheté, il suffit de placer les piles (ou batteries) et vous pourrez l’utiliser pleinement. Cependant, certains types de talkies-walkies sont régulés par l’ARCEP. Ceux-ci nécessitent de verser des frais annuels pour profiter de fréquences unique et propre à l’utilisateur.

Lorsque vous mettez deux talkies-walkies en liaison, on parle de « hale-duplex », ce qui veut dire que le signal passe dans les deux sens, mais jamais au même moment. Pour communiquer, vous devez avant tout vous mettre sur la même fréquence que votre correspondant. Selon le modèle, la portée du signal peut aller jusqu’à 10 km. Comme nous l’avons évoqué, vous avez la possibilité d’amplifier le signal pour profiter d’un plus grand rayon d’action. Le point suivant vous montrera comment faire pour y arriver.

Comment amplifier le signal de son talkie-walkie ?

Amplifier le signal de son talkie-walkie consiste à libérer son potentiel et optimiser son rayon d’action, ce qui augmente sa portée de communication à grande distance. Ainsi la première chose qui permet d’amplifier un signal de talkie-walkie est sa batterie. En effet, plus la batterie est puissante et plus vous aurez une portée importante. Alors, misez sur un talkie-walkie dont la batterie peut avoir jusqu’à 12 à 24 h d’autonomie. Outre la batterie, vous pouvez aussi utiliser un amplificateur de signal. Ce dernier améliore la qualité du signal, maintient sa structure, sans aucune distorsion.

C’est un appareil qui fonctionne particulièrement en mode transmission. Cela sous-entend qu’il n’a aucun effet sur la qualité du signal reçu. Cependant certains fabricants intègrent à leurs amplificateurs un module qui amplifie aussi le signal reçu. Malheureusement, la plupart de ces types d’amplificateurs amplifient aussi les interférences. Il faut donc choisir votre amplificateur en fonctions de ses caractéristiques. Une fois que vous avez acheté le bon amplificateur, il suffit de le connecter à votre talkie-walkie et le tour est joué !

À présent vous savez qu’un talkie-walkie est plus qu’un simple outil de communication. Dans certains domaines, il est même plus avantageux qu’un téléphone portable. Il ne coute généralement pas cher et vous pouvez même amplifier son signal pour améliorer sa portée.

A regarder aussi : Comment Utiliser un Talkie-Walkie ?