Comment Augmenter la Portée de son Talkie-Walkie

Si vous hésitez, vous pouvez consulter notre comparatif ici : meilleur talkie-walkie

Servant à maintenir deux ou plusieurs personnes en communication, le talkie-walkie est un petit appareil le plus souvent utilisé dans l’armée. Il est aussi utilisé par les civils et le plus intéressant est qu’il en existe sous forme de jouet pour les enfants.

Comment Augmenter la Portée de son Talkie-Walkie

Cependant c’est un dispositif qui malgré son efficacité n’offre pas une longue portée. À travers ce test nous vous ferons découvrir quelques astuces qui vous permettront d’augmenter la portée de votre talkie-walkie.

Le talkie-walkie : qu’est-ce que c’est ?

Le groupe de mot talkie-walkie est un terme anglophone qui signifie respectivement parler (talk) et marcher (walk). Pour faire court on dira que c’est un appareil qui permet communiquer au sein d’un groupe de personnes mobiles dans une zone limitée. Dans le jargon scientifique, c’est plutôt un émetteur-récepteur qui sert à établir la liaison/communication radiotéléphonique entre plusieurs personnes se déplaçant à pied. Cependant il marche sur une distance assez limitée. Moins couteux que nos téléphones portables, il utilise un mode de fonctionnement particulier et c’est ce que nous verrons dans le paragraphe suivant.

A regarder aussi : Comment Utiliser un Talkie-Walkie ?

Comment fonctionne un talkie-walkie ?

Inventé en 1937 par le professeur Hings, le talkie-walkie utilise selon le modèle les fréquences VHF ou UHF pour l’émission d’ondes entre deux ou plusieurs kits. Très facile à utiliser, il vous suffira d’y mettre une batterie ou des piles après l’achat et il est prêt à être utilisé. Toutefois il faut savoir que même si la communication passe dans les deux sens, elle ne passe pas simultanément. Pour que la communication soit claire et nette afin que vous puissiez tous vous entendre, il faut d’abord pour commencer maintenir un poussoir ou appuyer sur un bouton (tout dépend du modèle de talkie-walkie que vous avez).

Parler ensuite à votre interlocuteur et dès que vous avez fini relâcher le bouton. Votre interlocuteur doit attendre que vous finissiez de parler avant de faire la même action pour vous répondre. Pour faire simple avec un talkie-walkie, on parle à tour de rôle.

Les différents types de talkies-walkies

On retrouve sur le marché plusieurs types de talkies-walkies : les talkies-walkies loisirs, les talkies-walkies professionnels et les talkies-walkies professionnels avec licence.

  • Le talkie-walkie professionnel : équipé d’antennes qui lui permettent de s’étendre sur une longue portée, il offre une bonne autonomie, une très bonne étanchéité et il possède aussi des oreillettes ainsi que des micros. Répondant généralement aux normes IP 54 à IP 67 il est bien robuste et résistant. Il est idéal pour un usage intensif dans les milieux les plus difficiles.
  • Le talkie-walkie loisir : c’est le modèle le plus populaire de tous les types de talkies-walkies. Il fonctionne sur la fréquence libre PMR446 grâce à sa puissance de 0,5 watt. Il est idéal pour un usage occasionnel et il peut être utilisé par tout le monde. Il a une portée allant de 80 à 200 m lorsqu’on se trouve en ville. En plaine, cette portée peut s’étendre de 800 m jusqu’à 1 km.
  • Le talkie-walkie professionnel avec licence : bien plus performant que les autres types de walkies-talkies, il favorise la communication sur une fréquence réservée en VHF ou UHF. Toutefois la fréquence est destinée à tous ceux qui l’utilisent, par l’ARCEP dans le cadre de l’établissement de réseaux privés ou publics. Il est tout aussi important de savoir que son utilisation implique un paiement annuel. Il permet d’avoir des communications bien sécurisé et il a une portée bien plus grande que celle des autres. Il peut émettre jusqu’à 5 km de distance.

Comment augmenter la portée de son talkie-walkie

Bien que ce petit appareil soit très utile dans certaines conditions, on se heurte au fur et à mesure qu’on l’utilise au fait que leur portée ne couvre pas un grand espace. On se pose alors la question de savoir comment augmenter la puissance de ce dernier vu qu’il arrive qu’on soit hors de la zone qu’il est censé couvrir. Tout d’abord il faudrait savoir que qui parle de portée dans ce cas parle directement de puissance. Pour donc augmenter la puissance de votre talkie-walkie, vous aurez seulement besoin d’un amplificateur de signal.

  • L’amplificateur de signal : il vous aidera à maintenir sans distorsion la structure et la qualité du signal.
  • Connectez l’amplificateur à une source d’alimentation (fils épais) de manière qu’il se retrouve entre l’antenne et le poste.
  • Assurez-vous du fait que les câbles soient bien fixes, car la rupture peut créer une panne au niveau de l’appareil.

Voici en quelques lignes comment vous pouvez augmenter la portée de votre talkie-walkie. Nous espérons que cet article vous sera d’une grande utilité.

A lire aussi : Mon test du WouXun KG UV8D