Comment Utiliser un Talkie-Walkie ?

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner dans votre recherche ici : avis talkie walkie

Vous venez d’acquérir une paire de talkies-walkies pour un usage personnel ou professionnel ? Excellent choix ! La portée d’un émetteur récepteur de qualité est très élevée et c’est un appareil très pratique pour communiquer au sein d’un groupe.

Comment Utiliser un Talkie-Walkie 

Mais c’est un appareil électrique, et il faut savoir l’utiliser. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire. Nous commencerons par vous dire comment préparer l’outil. Ensuite, nous verrons ensemble comment l’utiliser, et pour finir nous vous citerons quelques précautions d’usage.

Recharge de l’appareil et montage de l’antenne

Pour pouvoir utiliser votre émetteur-récepteur, vous devez veiller à ce qu’il soit entièrement rechargé. Selon le modèle que vous possédez, votre appareil peut fonctionner sur batterie lithium ou sur des piles. Certains modèles utilisent les deux. Pour les modèles à piles, vous devez changer régulièrement les piles et veiller à toujours en avoir d’autres en réserve.

Pour un appareil avec une batterie rechargeable, il vous suffit de le brancher sur le secteur avec un adaptateur compatible. Certaines marques livrent leur produit avec une base de recharge. Dans ce cas, il faudra l’utiliser. Le temps de charge varie en fonction du type de batterie et de son autonomie, il est généralement indiqué sur la boite. Mais il faut noter qu’au fil du temps, les batteries s’usent et mettent plus de temps à se recharger. Les talkies-walkies fonctionnant au moins par paire, vous devez vous assurer que tous ceux du lot sont bien fonctionnels de peur de ne pas pouvoir communiquer.

Les émetteurs récepteurs sont livrés avec leur antenne démontée et il faudra les monter avant de pouvoir les utiliser. Pour cela, il faut visser doucement cette dernière dans le trou destiné à cet effet, sans forcer.

A lire aussi : Mon test du WouXun KG UV8D

Les fréquences

Vos deux émetteurs bidirectionnels doivent être réglés sur la même fréquence ou sur le même canal pour pouvoir communiquer entre eux. Si vous utilisez plus de deux appareils, tous les autres aussi doivent être réglés sur le canal que vous avez choisi.

Généralement, la fréquence à laquelle doit émettre une paire de talkies-walkies est fournie par le concepteur, mais vous pouvez en trouver plusieurs autres. Pour ce faire, il vous suffira de trouver le bouton destiné à cet usage (situé sur le dessus pour la plupart des modèles) et de le tourner jusqu’à trouver la bonne fréquence. Sur certains modèles, le réglage se fait à travers un écran LCD

Utilisation et précautions d’usage

Si vous souhaitez communiquer avec le détenteur de l’autre talkie-walkie, vous devez appuyer sur le bouton ou le poussoir intégré à cet effet. Pour émettre un son parfaitement audible, vous devez maintenir l’appareil à environ cinq centimètres de votre bouche en vous assurant que le microphone est bien positionné. Lorsque vous avez fini de parler, le bouton « push to talk » doit être relâché afin de permettre à l’autre interlocuteur de répondre. Retenez que tant que vous n’avez pas lâché ce bouton, votre interlocuteur ne pourra pas vous répondre et être entendu.

Précautions d’emploi :

Vous devez absolument éviter de tenir votre appareil par l’antenne au risque de le casser.

Il ne faut jamais nettoyer son talkie-walkie avec de l’alcool ou un autre produit abrasif.

Si vous n’utilisez pas des écouteurs, veillez à ce que la partie qui est destinée à accueillir le bout du casque soit bien couverte pour éviter la contamination par la poussière et les débris.

Si vous immergez par accident votre outil, vous devez l’éteindre immédiatement, retirez la batterie et l’emmenez le plus tôt possible à la réparation. Cette précaution vaut pour les modèles non waterproof.

Il est absolument déconseillé d’utiliser un talkie-walkie à proximité d’une centrale nucléaire ou de toute usine avec un risque d’explosion élevé. Les signaux radio sont très dangereux dans ces environnements.

En bref, l’utilisation d’un émetteur-récepteur mobile est assez simple. Même si vous vous trompez en début d’utilisation, rassurez-vous, car vous en comprendrez assez vite le mécanisme. Pour profiter au maximum de votre acquisition, veuillez prendre en compte les précautions d’emploi que nous avons cité plus haut. Prenez également en compte les conseils que le concepteur a intégrés à son guide d’utilisateur.

A voir également : Les critères d’achat d’un talkie-walkie