Les critères d’achat pour un talkie walkie

Je vais vous parler dans cet article des différents critères d’achat pour bien choisir son talkie-walkie.

Talkie professionnel ou pour particulier

Il me semble tout d’abord important de bien faire la différence entre les talkies professionnels et ceux pour particulier, les talkies professionnels nécessitent l’allocation d’une bande de fréquence auprès de l’Acerp au travers l’achat d’une licence. Cela permet ainsi d’avoir sa propre fréquence, garantissant la sécurité de votre ligne et cela permet aussi d’augmenter sensiblement la puissance du signal. A l’inverse les talkies pour particulier utilisent une fréquence publique, tout le monde peut donc entendre vos conversations et sont limité à 0.5W en puissance.

à Voir aussi : Comment Choisir son Talkie Walkie ?

Les différents critères d’achat

Intéressons-nous maintenant aux différents critères d’achat des talkies-walkies :

  • La solidité : Un talkie est souvent utilisé sur les chantiers ou bien en extérieur pour la sécurité d’évènement et ils doivent donc être solide. Il existe pour cela la norme IP, vous trouverez les détails sur le tableau ci-dessous :

norme ip talkie walkie

  • La portée : C’est l’un des critère essentiel au moment de choisir son talkie walkie et il faut souvent se méfier de ce qui est annoncé par les fabricants étant donné qu’ils font leurs tests dans des conditions parfaites, il faut généralement compter environ 30% de moins que ce qui est annoncé.
  • La batterie : La batterie aura un effet sur l’autonomie de votre talkie walkie ainsi que sur sa puissance, les talkies d’entrée de gamme sont équipés avec des batteries NiMh et les haut de gamme avec des batteries Li-Ion.
  • Les fonctions supplémentaires : Certains modèles offrent des fonctions supplémentaires comme le brouillage des communication pour plus de sécurité, des fonctions main-libre ou bien l’identification de l’appel.
  • Les accessoires : Vous pouvez trouver des “packs” pour certains modèles qui proposent des oreillettes, des mallettes de protection, différents système de fixation ou encore des pochettes étanches.

à Voir aussi : Comment Fonctionnent les Talkies Walkies ?

Voilà, se sont selon moi les principaux critères à vérifier avant de passer à l’achat de votre talkie walkie, vous pouvez d’ailleurs retrouver mon guide d’achat et ma sélection des meilleurs talkies walkies.