Les Inconvénients du Talkie Walkie

talkie walkie 5

Venez trouver notre sélection de talkie walkie.

Vous avez besoin d’une communication permanente, sans faille et indépendante de tout réseau, achetez un talkie walkie. Cet appareil est conçu pour vous. Pratique et efficace, le talkie walkie vous offre une communication gratuite sans abonnement préalable sauf pour les talkies walkies professionnelle avec une fréquence personnelle. Mais n’a-t-il pas de désavantage ?

Pour attirer la clientèle, certaines marques font les éloges de leurs appareils sans en dire les insuffisances. Les appareils vous étant destinés, vous méritez de connaître en plus de leurs avantages, leurs insuffisances. Aussi infimes qu’ils soient, nous les développerons pour vous dans cet article.

Leur portée est limitée

Contrairement aux téléphones portables, les talkies walkies fonctionnent dans la limite de leur portée qui varie de 1 à 10 km maximum. Un utilisateur qui est hors du rayon d’émission de votre talkie walkie ne peut vous entendre. Des solutions atténuantes vous sont proposées avec les modèles professionnels qui transmettent les ondes par l’intermédiaire d’un relais et ont une portée jusqu’à 40km.

Un conseil, faites attention aux informations que donnent les constructeurs sur la portée du talkie walkie. Leurs tests sont souvent réalisés dans les meilleurs environnements, ce qui ne reflète pas la situation en milieux difficile.

La confidentialité

Les talkies walkies sans licence fonctionnent sur les canaux d’émission de fréquence publique. Si un appareil est réglé sur le même canal et le même code qu’un autre, il reçoit tous les messages provenant de ce dernier. Vos conversations peuvent donc être entendues par d’autres utilisateurs. Mais les modèles avec fonctionnalité supplémentaire vous sont proposés pour résoudre e genre de problème. Ils vous garantissent la discrétion en sécurisant vos conversations.

à Voir aussi : Les Meilleurs Talkies Walkies pour le Nautisme

Les risques de piratages

En principe, vos communications avec le talkie walkie sont entendues par d’autres utilisateurs présents dans votre rayon d’émission. Mais les talkies walkies professionnels avec fréquence personnelle vous font plus discrets. Vos conversations restent entre vous et votre interlocuteur. Là encore, il y a des risques de piratage. Vous pouvez être piraté. Si cela peut vous consoler, sachez qu’importe l’appareil de communication que vous utilisez, vous pouvez être piratés.

Difficile à utiliser pour les non-initiés

Avec une fréquence donnée, le talkie walkie doit être réglé sur un même canal et un même code par les utilisateurs qui veulent échanger. Vous pouvez passer des heures à chercher le bon canal pour joindre un ami ou vos collègues de service si vous n’êtes pas un initié. Pourtant le talkie walkie est pratique et simple à utiliser. Le manuel d’utilisation qui accompagne votre appareil est assez clair et concis à ce sujet.

Pas assez pratique pour certains

Le talkie walkie fonctionne en hall-duplex, c’est-à-dire que deux personnes ne peuvent parler en même temps, mais chacun à son tour. Ceci n’est pas du goût de tous les utilisateurs bien que ce soit assez facile et très amusant d’ailleurs.

Voici un exemple de conversation par talkie walkie :

  • Dani au deuxième étage
  • Deuxième étage j’écoute
  • Une des caméras ne tourne pas veuillez vérifier son état, terminé
  • Quel est son numéro ? parlez
  • 0206, terminé
  • Bien reçu, terminé

à Voir aussi : Les Meilleurs Talkies Walkies pour les Randonnées