Comment Choisir son Talkie Walkie ?

talkie walkie 1

Si vous voulez trouver un talkie walkie, venez voir cette page.

Le talkie walkie est le moyen de communication idéal pour les environnements de travail difficile et les zones de turbulence. Il est fabriqué en plusieurs modèles qui répondent à différents besoins. Le choix du bon talkie walkie peut paraître difficile pour les non-initiés. Il est pourtant facile à faire.

Cet article vous présente quelques paramètres à prendre en compte pour choisir le talkie walkie qui saura répondre à vos besoins.

La gamme

Il existe deux gammes de produits sur le marché : la gamme dite « sans licence » et la gamme dite « avec licence ». Elles ont chacune de nombreux modèles performants les uns que les autres. Mais la gamme « avec licence » est conçue pour les professionnelles. Elle a des fonctionnalités supplémentaires comme la radiomessagerie, le cryptage de communications, l’interconnexion avec le monde de l’IP, la géolocalisation, la gestion d’alarme et la protection des travailleurs isolés.

La fréquence

Généralement, les talkies walkies utilisent la fréquence PMR446 qui est réservée aux communications libres. La puissance maximale autorisée sur cette fréquence est de 0,5W. Elle est accessible de partout et dispose de 8 à 16 canaux sur lesquels vous pouvez vous faire entendre. Ces canaux sont également utilisés par d’autres personnes et vos messages peuvent être entendus. Les modèles professionnels sont dotés de fréquence personnelle pour vous garantir la discrétion totale. La puissance maximale sur les fréquences personnelles est de 4 ou 5W.

La portée

La portée du talkie walkie est un facteur très important à prendre en compte lors de l’achat. Elle est variable d’un appareil à un autre et compris entre 4 et 5km en moyenne. Très peu de constructeurs tiennent compte des perturbateurs pour vous donner la portée de leurs appareils. Pour la plupart, les tests sont réalisés dans les meilleures conditions ; ce qui ne saurait refléter les réalités du terrain. Mais avec l’interconnexion au monde de l’IP, les talkies walkies professionnels vous garantissent des réseaux de communications non limités en superficie.

à Voir aussi : Comment Fonctionnent les Talkies Walkies ?

L’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie des talkies walkies est aussi variable que les marques sont nombreuses. Les batteries Li-Ion sont conçues pour durer jusqu’à 24 heures. Mais les plus courantes sont les batteries NiMh qui ont une autonomie d’environs 12heures.

La solidité

La grande majorité des utilisateurs de talkie walkie travaillent dans des environnements difficiles et l’appareil peut parfois être accidenté. Plusieurs modèles bien robustes sont proposés pour ce genre de situation. Leurs coques sont conçues pour tenir face aux coups de poussière, aux jets d’eau et même aux chutes.

Analogique ou numérique

Si vous optez pour le talkie walkie professionnel, vous devez tenir compte de quelques éléments pour choisir entre les portatifs analogiques et les portatifs numériques.

  • Mode de transmission : instantané pour l’analogie et latent de -500ms pour le numérique
  • Qualité du son : +/- clair selon la distance et les obstacles pour l’analogie et clair traité numériquement pour lé numérique
  • Type de communication : appel individuel avec 5tons ou système 3RP pour le portatif analogique et appel individuel pour le portatif numérique
  • Nombre de canaux : 1canal pour l’analogie et deux canaux pour le numérique

à Voir aussi : Les 5 Meilleurs Talkies Walkies