Clicky

Comment Fonctionnent les Talkies Walkies ?

talkie walkie 2

Voici notre sélection de talkie walkie.

Si vous voulez profiter des multiples avantages de la communication radiophonique, vous devez opter pour l’achat du talkie walkie. Mais avant toute chose, vous devez connaître le fonctionnement de cet appareil pour un usage efficient.

Dans cet article, vous aurez ce qu’il vous faut savoir sur le fonctionnement des talkies walkies.

Mode de fonctionnement du talkie walkie

Le talkie walkie est un émetteur-récepteur radio mobile qui fonctionne dans un champ d’action déterminé. Le système est assez simple. Avec une fréquence donnée, votre talkie walkie émet un signal dans un rayon variable qui peut aller de 1 à 10km suivant le modèle.

Ce signal vous permet de joindre instantanément et continuellement vos correspondants dans ce rayon. Vos messages peuvent être entendus par tous les utilisateurs présents dans votre rayon d’émission sauf pour les talkies walkies professionnels à fréquence personnelle.

A noter que le talkie walkie fonctionne en hall-duplex à contrario des téléphones portables qui fonctionnent en full-duplex. C’est-à-dire que la communication se fait dans les deux sens, mais pas simultanément.

La communication peut se faire entre deux ou plusieurs utilisateurs, pourvu qu’ils soient dans le rayon d’émission. Là, intervient la portée.

à Voir aussi : Les 5 Meilleurs Talkies Walkies

La portée d’utilisation

Vous pouvez émettre et recevoir des messages, seulement avec les utilisateurs présents dans votre rayon d’utilisation. Les talkies walkie ont tous une portée allant de 1 à quelques kilomètres.

Une chose à savoir est que la portée est aussi fonction de la puissance de la batterie. Plus la batterie est puissante et plus la portée de votre talkie walkie sera importante.

Les fréquences

Tous les talkies walkies, modèles avec ou sans licences, fonctionnent sur une fréquence. Les modèles sans licence travaillent avec des gammes de fréquences publiques accessibles à tous les utilisateurs. Ils peuvent être utilisés gratuitement sur la PMR 446.

Mais les modèles professionnels ont une fréquence personnelle, garantissant une communication sécurisée, qui est attribuée par l’organisme responsable de l’attribution des licences ANFR (Agence Nationale des Fréquences) en France. Ce type de fréquence est loué avec une redevance mensuelle ou annuelle.

Les canaux d’émission

Chaque fréquence d’émission comprend 8 canaux numérotés de 1 à 8. Tous les modèles de talkie walkie travaillent pour un canal donné sur une fréquence identique. Quels que soient la marque ou le modèle, la communication peut se faire sans contrainte de nombre pourvu d’être sur le même canal.

La plupart des modèles de talkie-walkie disposent d’un codage CTCSS (Continuous Tone Coded Squelch System) crée pour limiter les interférences entre les utilisateurs émettant sur le même canal. Les canaux d’émissions sont donc associés à un code 1 à 38, ce qui permet d’avoir 304 combinaisons au total.

Pour communiquer entre vous, il vous suffit de régler vos appareils sur le même canal et le même code. Seuls les appareils réglés à cette combinaison pourront être en contact avec vous. Toutefois, un PMR réglé au code 0 reçoit tous les messages correspondant à son canal sans se soucier du code.

Les fonctionnalités supplémentaires

Certains modèles de talkie walkie vous proposent des fonctionnalités supplémentaires telles que la sécurisation des conversations, l’identification d’appels et la fonction main-libre. Leur guide d’utilisation vous donne des détails sur le fonctionnement.

à Voir aussi : Les Avantages des Talkies Walkies